Construire une démarche partenariale respectueuse des acteurs

Pages: 8 (1817 mots) Publié le: 17 juillet 2013
Construire une démarche managériale très respectueuse des acteurs :
Tous …les bénéficiaires, les collaborateurs et les décideurs…

L’Éthique prend de plus en plus de place dans la gestion de l’entreprise, de par le contexte sociétal actuel : à court de moyens, nous nous devons de moraliser davantage nos pratiques professionnelles afin de ré humaniser nos relations. C’est bien là un réelretour aux fondamentaux !
Exerçant mon métier dans la fonction publique, particulièrement dans le champ de l’intervention sociale, je porterai l’objet de mon exposé sur des propositions d’actes pour dessiner les préceptes d’un encadrement plus éthique.
Afin d’y parvenir, nous aborderons les bases et fondements de la Déontologie de la Fonction Publique et celle du Travail Social ; par cettedémarche, les convergences apparaitront. Puis nous continuerons à présenter le contexte, en pleine mutation depuis plusieurs années, de leurs champs d’intervention. La première étude permettra de circonscrire la particularité de ceux-là et leur dynamique, puis en découleront des axes de changement au niveau managérial, à formaliser et/ou à innover.
Tant au niveau des collaborateurs et desbénéficiaires que des décideurs : quelle posture de manager adopter pour créer une dynamique éthique ?

Ethiques de la Fonction Publique et du Travail social :
Quelque soit le salarié, l’être humain a besoin de se sentir libre dans ces choix professionnels pour se satisfaire et mieux encore, s’épanouir à travers eux. Pour autant, cette liberté trouve ses limites dès qu’elle perturbe celle des autressalariés. Ceci est surenchéri par la nécessité d’organiser l’activité salariale dans un cadre…de la FP comme du champ de l’intervention sociale Ce qui renforce donc les contraintes.
Les droits et obligations du fonctionnaire, par conséquent le travailleur social agent public, sont régis par la loi du 13 juillet 1983. Celle du 26 janvier 1984 précise le cadre de métier du fonctionnaire.
L’état d’espritdu fonctionnaire :
Tous les agents, quelque soit la forme de contrat qui le lie avec l’entreprise publique, œuvrent dans l’exercice de leur profession pour le bien commun de la population française. Nous sollicitons par ce terme la notion incontournable de l’intérêt général qui induit celles de la qualité, de l’adaptabilité et de l’efficacité du service rendu.
Pour accomplir cette noble tâche,le principe d’égalité et de neutralité dans le traitement des dossiers transparait et nourrit le quotidien du fonctionnaire. En effet, dès que l’agent intègre l’organisation, il se doit de vivre ce choix et qu’en aucun cas, cette posture devienne une option dans son travail.
Or, la réalité perçue par le fonctionnaire peut être tout autre : étant donné que l’image de l’Etat providence restetoujours vivace dans la conscience collective, nous sommes confrontés à une réalité contraire. L’Etat décentralise ses pouvoirs mais sans les financements auprès des collectivités locales.
En effet, le principe de gratuité habite encore la perception de la prestation de service public. En fait, elle n’existe pas puisque les recettes sont bâties sur l’impôt du citoyen. Comment faire entendre à unbénéficiaire de service social public, ne pouvant pas contribuer à la solidarité financière nationale, que l’aide qu’il perçoit n’est pas un dû ? Justement, usager, à son tour, quelle est sa forme de participation?
L’agent public reçoit le plus souvent des personnes peu promptes à le comprendre. Dès lors que les moyens du service public sont en inadéquation avec les besoins des bénéficiaires, leservice génère des frustrations chez elles : cela devient une des sources de conflits.
La notion d’accompagnement prend alors tout son sens : c’est là le cœur de métier du travailleur social.
Ethique du travail social :
Les travailleurs sociaux arrivent dans cette profession, animés d’intentions louables : je veux protéger celui que j’accompagne et le rendre autonome. Cette vision est mise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Construire une demarche mkg btob
  • La respectueuse
  • Construire
  • Construire
  • Construire
  • La p... respectueuse
  • Acteur
  • acteurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !