Dead by hamburger

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 20 avril 2014
Contexte historique

Cette photographie critique les nouveaux modes de Consommation apparus pendant les Trente Glorieuses (1945_1975). Les premiers fast-foods
date des années 1950 aux États-Unis. Ils proposent alors une nouvelle manière
De manger : le fast-food ou, restauration rapide.
Cette chaîne et d’autres similaires font l’objet de critiques. En France, le
Syndicaliste ethomme politique altermondialiste, José Bové, a détruit un Mac Donald’s à
Millau en 1999, symbole de la «malbouffe »
En effet sur le plan diététique, les hamburgers proposés dans ce type de
Restauration rapide sont très caloriques et leur consommation excessive peut entraîner
De l’obésité.
En quoi peut-on dire qu’elle exprime un regard critique sur le monde occidental du XXIèmesiècle ?
1) Présentation

Dead by hamburger, tirée de la série «After Pop», est la photographie d'une installation réalisée en 2001 par David Lachapelle. Composée de couleurs saturées, elle a été prise à l'extérieur, dans une ruelle.
Elle correspond à l'époque moderne, avec la société de consommation (commencée dans les années 1950) qu'elle critique et caricature : en montrant une femme écraséesous la société de consommation, représentée par le hamburger, elle nous prévient que cette société, en nous assommant, ou plutôt en nous écrasant, sous des publicités, nous donne l'impression que ces objets sont essentiels et qu'on doit les acheter.
Cette œuvre suit le courant artistique du pop-art.

En 2009 a été organisé une exposition des œuvres de D. Lachapelle à L'hôtel de la Monnaie, oùétait exposée Dead by hamburger. On pouvait y retrouver d'autres œuvres semblables, notamment avec la série «inflatable» : une canette de Coca-Cola qui écrase une voiture, une femme «embrassant» un hamburger, etc.


David Lachapelle est un photographe et réalisateur américain né le 11 mars 1963 aux États-Unis. Influencé par l'érotisme, le surréalisme et l'humour, il est connu dans les domainesde la mode, de la publicité et de la photographie d'art. Beaucoup de ses œuvres ont comme but de dénoncer les excès de la société, et sont souvent sans trucage numérique («C'est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignon, de fabriquer le champignon et de l'asseoir dessus, que de le faire à l'ordinateur. De même si on veut mettre une fille nue et un singe enplein Time Square…»).

2) Description

Cette photographie, en couleurs saturés, représente un hamburger écrasant une femme dans une ruelle, à priori dans New York.

Au premier plan, un hamburger gonflable occupe la majeure partie de la photographie. Il écrase un personnage, manifestement une femme, dont on ne voit que les jambes : le reste est écrasé sous le hamburger. La femme a des chaussuresà talons blanches et cloutées, avec des lacets qui lui entourent le mollet ; elle a également une culotte blanche et cloutée, assortie à ses chaussures : cette tenue fait ressortir le côté sexy et aguicheur de la femme mannequin. Le reste de ses jambes est nu. On peut aussi distinguer un soutien-gorge noir sur son dos nu.
Leurs ombres, qui indiquent qu'il est aux alentours de midi, sont sur unsol en goudron.
Au deuxième plan, à droite du hamburger et de la femme, on voit une voiture jaune, plutôt sportive, aux vitres noires ; l'avant est caché par le hamburger et l'arrière est hors-champ. A gauche, une partie du mur d'un hangar gris est visible, avec une porte ouverte.
A l'arrière-plan, derrière la voiture jaune, une camionnette blanche est représentée sur le sol apparemment enasphalte, avec à côté d'elle un coin de mur brun, puis on voit le ciel bleu devant lequel sont tendus des fils électriques

La lumière met en avant le hamburger, la jeune femme, la voiture de sport et l'asphalte, tandis que le hangar est laissé dans l'ombre. Toute la partie droite est elle aussi éclairée par le soleil.
Grâce à cette lumière, sa position et sa taille, le hamburger est ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA Death by Hamburger
  • Death by hamburger
  • Deaty by hamburger
  • death by hamburger
  • dead
  • Dead
  • dead
  • By me

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !