Different types de contrat de travail

Pages: 7 (1507 mots) Publié le: 27 avril 2013
PAYET Ludovic TCPTA

OBJET D'ETUDE ECONOMIE – DROIT :

Les diffèrent types de contrat de travail

Lycée Professionnel Paul Langevin

Session 2012 – 2013

SOMMAIRE

1) introduction Page 1

2) Qu'est qu'un contrat de travail Page 1

3) Les principaux types de contrat de travail Page 2

3.1) Les avantages des contrats de travail Page 2 et 3

3.2) Les inconvénients descontrats de travail Page 4 et 5

4) Conclusion Page 5

5) Annexes

- Annexes 1 : exemple de contrat de travail Page 6

Les différents types de contrat de travail

1) Introduction :

Tout d'abord je vais définir le terme « Contrat de travail », dire en quoi consiste un contrat de travail. Il existe un grand nombre de types de contrats parmi lesquels il n’est pas toujours facile d'y voirchlair.
En suite je présenterai les avantages ainsi que les inconvénients pour chacun des contrats de travail.
Et enfin j'analyserai tout les types de contrat pour déterminez le contrat le meilleur, le plus convoité pour les demandeurs d'emploi.
Quelle contrat est le meilleur ?

2) Qu'est ce qu'un contrat de travail

Un contrat de travail est une entente écrite, un contrat par lequel unepersonne, l'employée, s'engage à mettre son service (intellectuel ou physique) à la disposition d'une autre, l'employeur, sous le rapport de la subordination du premier au second dans le cadre du travail moyennant une rémunération( ou salaire).

3) Les principaux types de contrat travail

Le contrat à durée indéterminéeLe contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme la plusrépandue de contrat de travail. Il est élaboré sans limite de durée. C’est le contrat le plus protecteur pour le salarié : celui-ci peut librement démissionner en respectant un préavis (de 1 à 3 mois selon votre statut et votre ancienneté, hors période d’essai), mais l’employeur ne peut rompre le contrat de sa propre initiative, sauf pour un motif réel et sérieux et, même dans cette hypothèse, il devraverser une compensation financière au salarié.

Le contrat à durée déterminéeLe contrat à durée déterminée (CDD) est conclu pour la réalisation d’une tâche précise ou temporaire, comme le remplacement d’un salarié absent, ou  un surcroît temporaire d’activité... Le nombre de CDD dans le même emploi proposé au même salarié ne peut excéder 2 contrats. Pour compenser la précarité de ce contrat, lesalarié perçoit une indemnité de fin de contrat égale à 10 % de sa rémunération brute.

Le contrat de travail temporaire (CTT ou intérim)Ce contrat de travail se conclut avec une agence d’intérim. Celle-ci propose alors au salarié intérimaire une mise à disposition dans une entreprise pour y effectuer une mission d’une durée préalablement définie, mais qui peut être étendue. La rémunérationsera versée directement par l’agence d’intérim.

Le contrat de travail à temps partiel: 

un contrat de travail à temps partiel précise le régime de travail à temps partiel ainsi que l’horaire. Pour le reste, il peut prendre la forme d’un des contrats définis ci-dessus. Ce type de contrat doit toujours être constaté par écrit.

3.1) Les avantages des principaux contrats de travail

Lecontrat à durée indéterminée (CDI)

Il est certain qu’en signant un CDI, les avantages sont présents pour le salarié, comme pour son patron. L’atout principal de ce contrat est le fait, pour l’employeur, d’avoir ses salariés pour une période indéfinis. Le travail attribué est exécuté. En cas d’absence d’un employé, les autres titulaires peuvent le remplacer, dans la mesure de leurs compétences. Ainsi,les coûts d’embauche et des primes de fin de contrat seront absentes pour l’entreprise. Pour le salarié, il sait qu’il aura toujours du travail, son avenir est tracé. Il pourra envisager de faire un crédit immobilier (ou voiture), il pourra venir a bout de ses soucis financiers périodiques, il sait que son salaire arrivera en fin de mois.

Le contrat à durée déterminée ( CDD)

Nombreux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différents types de contrat de travail
  • les differents types de contrat de travail
  • Les différents types de contrat de travail fait par davy
  • Objet d'étude les differents types de contrat de travail
  • Les différents types de contrats
  • Les différents types de contrats
  • Les différents types de contrats
  • Les différent types de contrats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !