Dossier eco droit

Pages: 17 (4154 mots) Publié le: 28 octobre 2013
Indications complémentaires : Partie 3 - Les relations sociales dans les organisations
3-1 Les ressources humaines
Le management des ressources humaines
Le management est abordé ici sous l'angle de la valorisation des ressources humaines qu’il convient de gérer au mieux pour éviter les dysfonctionnements et assurer la sécurité et la santé au travail (conflits sociaux, grèves, insubordination,comportements routiniers, taux de rotation élevé, absentéisme, mais également exposition au stress, insuffisante prise en compte de la sécurité, etc.) Le lien doit être fait ici avec l’enseignement de PSE (Prévention, santé, environnement).
Les dirigeants exercent leur pouvoir selon un style qui dépend de leur personnalité et de l’organisation qu’ils dirigent. Les styles de direction influencentla prise de décision et déterminent sensiblement les choix stratégiques.
La communication et l’information jouent un rôle primordial dans la gestion des ressources humaines. Il existe dans l’organisation des relations formelles, mais aussi des relations informelles et la motivation au travail peut se fonder sur les unes et les autres. On analyse la finalité et les outils de la communicationformelle. La motivation est abordée selon un double point de vue, celui des attentes du personnel et celui des objectifs de performance de la firme.
Les technologies de l’information et de la communication peuvent faciliter la transmission des savoirs individuels comme collectifs. La performance de la firme va alors dépendre de la capacité de son manager à diffuser de l'information et à créer desinteractions entre les différents savoirs et compétences qui existent au sein de la firme.
Le recrutement
Il est opportun de faire observer que l’adaptation aux besoins en emplois de l’entreprise peut se traduire par la mise en place d’une politique de recrutement, par l’augmentation ou la réduction des effectifs, par l’introduction de la flexibilité du travail, par la formation du personnel.
Lacroissance interne (étudiée dans le cadre de la partie 4) pourra générer des besoins en personnel et en formation. Les facteurs externes (démographie, par exemple) sont étudiés dans le cadre de la partie 5.
Après avoir défini les qualifications et les compétences qui leurs sont nécessaires, les organisations mettent en œuvre une politique de recrutement adaptée dans le respect de contraintesjuridiques. La politique de recrutement s’insère dans une démarche de recherche des compétences internes ou externes. On se limite à préciser les enjeux d’un recrutement réussi et à présenter succinctement les formalités administratives liées à l’embauche. On aborde le traitement des candidatures sous l’angle des principes juridiques de la non-discrimination à l’embauche.
3-2 Les femmes et les hommesau travail
Il s’agit de mettre en évidence la nécessité de conférer des droits aux salariés et d’assurer leur protection. La loi accorde aux salariés un socle minimal de droits sociaux en encadrant le contrat de travail et les conditions de travail.
Le contrat de travail
Le droit du travail régit les rapports individuels que crée la relation de travail entre les employeurs, propriétaires del’instrument de travail, et les salariés, subordonnés à l’employeur.
Le lien de subordination est abordé à partir d’exemples illustrant le pouvoir de direction de l’employeur (conditions de travail), le pouvoir réglementaire (élaboration du règlement intérieur) et le pouvoir disciplinaire (échelle des sanctions). Les limites du pouvoir de l’employeur sont précisées : protection de la vie privée autravail, interdiction des sanctions pécuniaires.
Le contrat de travail permet d’individualiser la relation de travail et définit les obligations respectives des parties. On aborde succinctement ces obligations à partir d’exemples. On présente les notions de conclusion, d’exécution, de modification du contrat de travail.
La classification des contrats et les conditions de validité sont vues dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier eco-droit
  • Dossier d eco droit
  • dossier eco-droit contrefacon
  • dossier droit-éco
  • Dossir eco droit
  • Dossier eco droit chomage
  • Dossier Eco Droit
  • ECO DROiT DOSSiER N 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !