Droit comparé

Pages: 84 (20923 mots) Publié le: 6 juin 2012
Droit comparé :


Qu'est ce que le droit ?
C'est une règle du jeu social, elle permet d'organiser la société, on apprend le droit comme si celui-ci était unique et immuable alors qu'en fait c'est tout l'inverse, il est très relatif.
Nous avons en France une attitude très positiviste de la règle qui existe, les américains se considèrent comme des ingénieurs en relation social, ils étudientle droit pour faire changer la société, pour faire peser sur la société. Il n'est pas le même dans tel ou tel pays ou à tel ou tel époque. D'ailleurs les règles de la société ne sont pas que des règles de droit, il y a 100 ans on avait un tiers de droit, un tiers de règles religieuses, et un tiers de règles morales cad que nos arrières grands parents étaient assujettis au droit surtout au niveaudes crimes et des délits, de la propriété.
Tout ce qui relevait de la vie de famille, de la filiation était régi par la religion.
L'Etat civil a été créé à la révolution, avant 1789 il n'y avait pas d'Etat civil, il fallait aller chercher dans les registres catholiques pour retrouver notre filiation.
Mais à l'époque on vivait dans une société ou on était intégré dans des règles, on était issu duvillage de telle région, on était le fils de tel personne, on avait les mêmes idées et souvent le même emploi que ses parents. L'église avait un rôle important à jouer, elle conseillait les gens dans le doute.
La religion restait quelque chose de relativement souple, par exemple les mariages n'ont pas été religieux jusqu'au 7ème ou 8ème siècle, la société à cette époque là était joyeusementlibertaire, certains rois étaient polygames. Donc une société qui était la fin de l'empire Gallo romain d'une assez grande mixité. La société française est un mélange dès le début, et l'église catholique s'est fait l'alliée du pouvoir, il y a eu toujours le rêve de l'empire romain, c'est quand même quelque chose qui a marqué les siècles, cette espèce de capacité pour une ville Rome, de créer un empireet être le Chef du Monde civilisé.
Le concept d'empire a été repris par les Allemands, Otton, lui non plus n'a pas réussi à organiser un empire aussi vaste.
Les religieux ont eu la possibilité de dicter ses lois aux rois et empereurs, et ce de manière assez étonnante, cad qu'à partir de la réforme Grégorienne, ils ont réformé la société et désirait faire de leur culture catholique la seule etunique, en l'imposant et en remplacant les autres. Pour dominer le monde, la seule référence doit être la note, et on a ainsi brûlé tous les livres qui n'étaient pas de la religion catholique. Il fallait qu'il n'y ait qu'une seule pyramide avec à son sommet l'église et à sa tête un homme, le Pape. Il fallait passer dans tous les cas par la hiérarchie.
Comment as t on retrouvé les grands auteursgrecques comme Platon ou Aristote ? Et bien c'est les Croisés qui lors de leur escapades ont fait la connaissance de traducteurs arabes qui leur ont fait connaître ces auteurs fondamentaux.

Quelles en sont les conséquences ? Des gens se sont révoltés, ils voulaient une seule chose, que l'on réforme l'église catholique, que l'on s'attache moins aux deniers mais plutôt aux messages de beauté etd'amour. Ceux qui s'y sont opposés étaient les protestants, ils voulaient redonner plus de pureté à l'église catholique, devant l'inefficacité de leurs interventions ils créèrent alors leur propre église.
Il n'y a pas eu une église protestante, mais il y a eu plusieurs églises protestantes et réformées et qui se sont fondées sur une notion nouvelle qui était le respect de l'individu et lapossibilité pour l'individu d'entrer en relation direct avec le dieu en se fondant directement sur la bible.
La religion catholique a fondé toute notre société occidentale, entre la démarche imposée, obligatoire, et celle plus libertaire du protestantisme a fondé la théorie de l'individualisme.
La religion est devenue une croyance individuelle, alors qu'auparavant c'était une croyance collective, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit comparé
  • droit compare
  • Droit comparé
  • Droit comparé
  • Droit comparer
  • Droit comparé
  • Droit comparé
  • droit comparé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !