Leadership

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 5 février 2015
BTS M.U.C Management



MANAGEMENT & « LEADER SHIP »



La tendance actuelle, dans la grande distribution comme ailleurs, est à ce que les managers renforcent leurs qualités managériales. Cela est motivé par la nécessité d’avoir des repères dans l’entreprise, dans un environnement submergé d’informations, d’activités commerciales en réseau, de complexité technologiques des solutions degestion, de versatilité du client.

Autre élément explicatif : le transfert des compétence de la hiérarchie aux managers opérationnels malgré la concentration de certaines activités telles que la logistique ou l’achat.

Cette tendance à la délégation pose une question : les managers sont ils capables d’assumer ces nouvelles responsabilités ?

Evolutions des missions :


Aujourd’huiDemain

Transmettre les directives et objectifs de la direction
Respecter ces directives et être loyal
Faire des sujetions à la direction
Vérifier la bonne gestion de l’IC


Souder, coordonner l’équipe
Créer un climat positif
Stimuler l’engagement des collaborateurs
Confier des missions aux collaborateurs
Faire émerger des idées
Développer le professionalisme et les compétences.Cette nouvelle lecture des missions du management est associée à un terme : le leader-ship.

I QU’EST CE QUE LE LEADER SHIP ?

A / Définition

Bien que l’on puisse trouver des façons très diverses d’appréhender la notion de leadership, il existe néanmoins un consensus sur ce que, précisément, le leadership n’est pas.

Premièrement, il faut comprendre que le management et le leadership sontdes concepts distincts qui ne devraient pas être utilisés de manière interchangeable (Kotler, 90). Un bon manager peut ne pas être un leader, de même qu’un leader efficace peut s’avérer être un piètre manager. Il est vrai que le leadership et le management partagent une large interface, car ils s’arriment tous les deux au travail en compagnie d’autres personnes en vue d’atteindre certainsobjectifs.


Le rôle principal du manager réside toutefois dans le maintien de l’ordre et de la cohérence, tandis que le leadership se manifeste plutôt dans l’essor et le changement. Un bon manager peut ne pas être un leader, de même qu’un leader efficace peut s’avérer être un piètre manager.

Le défi consiste à combiner management et leader ship.


B / Leader ship et pourvoir

S’il existe unrapport certain entre le pouvoir et le leadership,les deux notions ne devraient pas être vues comme des synonymes.

Défini simplement, le pouvoir est la capacité d’influencer les décisions et le comportement des autres; en ce sens, les juges, les auditeurs, les enseignants, les entraîneurs sportifs et les médecins ont tous du pouvoir, mais tous ne sont évidemment pas des leaders. On peut enfait énumérer au moins cinq assises de pouvoir:
celle basée sur l’attente d’une récompense, le plus souvent monétaire;
celle fondée sur la contrainte et la crainte, qui présuppose la présence de menaces crédibles de punitions;
celle provenant d’une légitimité conférée par des normes et des coutumes largement acceptées;
celle basée sur le respect et qui fait qu’on s’identifie avec la personne enquestion;
et celle enfin qui est dévolue par la connaissance, l’expérience et la compétence.

Les personnes exerçant les professions que nous venons de citer en exemple n’utilisent le plus souvent qu’une ou deux de ces assises de pouvoir8 ; or le propre du leader est de avoir les utiliser toutes à des degrés divers et à bon escient.



II LES CARACTERISTIQUES DU LEADER

A / CapacitésLe leader sait ce qu’il veut, comment le communiquer aux autres afin d’obtenir la coopération et l’adhésion. Il est mesure dans l’UC de :
Répondre aux besoins de l’équipe
Comprendre et développer les personnes
Approfondir la connaissance de soi et celle d’autrui
Maîtriser les processus de prise de décision

Le leader s’affirme comme le « boss ».

Exemple : le vendeur performant qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leadership
  • Leadership
  • Le leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !