Les politiques publiques en direction des salariés touchés par les restructurations
La qualité d’un recrutement passe par une bonne adéquation entre la personne recrutée et le besoin de l’entreprise.
Cette adéquation repose sur : - une bonne définition du poste à pourvoir, c’est-à-dire, une description réaliste du poste, - l’identification du profil correspondant, - la recherche du candidat compétent - l’intégration du nouveau salarié.
Souvent mené de manière intuitive, le recrutement sans analyse de la fonction du poste, ni du profil recherché est un échec. Il faut adopter une méthode, afin de ne pas gaspiller le temps pour le recrutement et le budget nécessaire à la recherche du candidat.
Lors du recrutement, l’information fournie par l’entreprise au candidat doit être de qualité car elle est déterminante pour son choix. En effet, pour lui, il s’agit de s’impliquer dans un travail dont ses conditions de vie vont en dépendre.
Pour l’entreprise, il est important qu’elle obtienne une bonne qualité de travail, un bon climat social dans l’entreprise, et de ce fait, une bonne image et de bons résultats. Les impacts étant non négligeables, le recrutement est donc une phase importante pour l’entreprise.
Afin de mieux définir le recrutement, nous avons mis l’accent sur son importance et nous convenons maintenant d’identifier et de définir chaque étape du processus, car, comme nous le disions ci-dessus, sans méthode, un recrutement se conclut souvent par un échec.
Le processus de recrutement = une méthode dont chaque étape est importante
Définition du besoin
Demande de recrutement
↓
Décision de recruter
↓
Définition du poste
↓
Définition du profil
↓
Recherche des candidats
Prospection interne
↓
Prospection externe
↓
Sélection des candidats
1er tri des candidatures
↓
Questionnaire
↓
Entretien
↓
Tests
↓
Concrétisation
Décision
↓
Négociation des conditions d’embauche
↓
Signature du contrat
↓
Accueil et intégration
Le Processus de