Platon Exposé

Pages: 3 (1969 mots) Publié le: 16 octobre 2015
Exposé Analyse des Idées Politique: Platon, La République

‹‹Je ne cessai d’examiner comment les lois et les conduites, ainsi que naturellement l’ensemble du régime politique, pourraient bien êtreaméliorés, ni par ailleurs de guetter les diverses occasions d’agir›› PLATON

Platon serait né en 423 avant J.-C. donc dans les premières années de la guerre du Péloponnèse, à Athènes, à moins que cene soit à Égine, et serait mort en 348-347, à plus de 80 ans, alors que la guerre entreprise par Philippe de Macédoine contre les cités grecques avait déjà commencé. De haute noblesse, il était filsd'Ariston qui prétendait descendre de Kodros, dernier roi légendaire d'Athènes, et de Periktionè dont la lignée remontait par Dropidès à Solon, le premier législateur de la cité. Platon est lecontemporain de Socrate, il est aussi un observateur attentif de la démocratie athénienne. Il assiste à l’effondrement de celle-ci suite à la guerre du Péloponnèse (404) , à sa restauration (suite à la chutede la brève tyrannie des Trente tyrans), puis à sa lente dégradation tout au long du IVème siècle. Il meurt 10 ans avant la disparition définitive du modèle démocratique.
Le dialogue de Platon quel'on connaît sous le nom de La République a pour titre exact en traduction littérale du grec Gouvernement ou Constitution de la Cité. Nous avons là à traiter des extraits de l'oeuvre de Platon, plusprécisément des extraits des livres I, II et VI. La République en tant que régime politique n'existant pas, elle est inventée par le maître à penser de Platon, à savoir le philosophe Socrate, pour autantles idées seront retranscrite à l'époque par Platon lui même.
Platon décrit une utopie, celle d'une Cité-Etat qui enseigne la justice, une Cité parfaite qui éduque des citoyens parfaits. L'Etat seraitdivisé en 3 parties: La raison, la force et l'instinct. Ce tout constitue un ordre qui est juste dans cette utopie.
Ici, dans les extraits de La République, il est démontré que l'idée de justice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé Sexualité
  • Exposé Greg
  • Exposé zadig
  • Hobbes Exposé
  • Exposé académies
  • Platon
  • Platon
  • Platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !