Rémunération

Pages: 54 (13288 mots) Publié le: 6 mars 2011
Partie I- La Rémunération, Définition et Contexte

I- Définition de la rémunération :

La rémunération consiste à payer une entité qui peut être une personne physique ou morale en contre partie d’un travail effectué ou d’un service rendu .

Pour un salarié la rémunération peut comprendre un salaire fixe (salaire de base), un salaire variable ( primes,commissions),et lespériphériques de la rémunération (mutuelle, prévoyance, retraite, formation, participation au bénéfice …)

Les travailleurs non salariées (TNS) peuvent également toucher une rémunération qui n’est pas un salaire.

La rémunération peut prendre differents noms suivant les professions concernés : honoraires, émoluments, etc…

II- Le contenu de la rémunération :

La rémunération comprendplus que le salaire . La rémunération globale comprend tous les éléments pécuniaires, qu’ils soient vérsés directement à l’employé sous forme de salaire ou indirectement par le paiement de primes ou de côtisations à des régimes de sécurité de revenu ou par le paiement, en tout ou en partie, de différents services offerts aux employés . La rémunération globale comprend aussi des éléments nonpécunières , tel que le contenu du travail et el contexte du travail dont la valeur peut varier selon la perception de l’employé .

a/ La rémunération extrinsèque :

• Directe :

• rémunération fixe : selon l’emploi ou les compétences
Exemple : salaire de base mensuel ou annuel

• rémunération variable : selon la contribution individuelle ou collective
Exemple : prime derendement, bonus…

• Indirecte :

• avantages sociaux : afin d’offrir aux employés et leur famille une sécurité financière et une meilleure qualité de vie.
Exemple : assurance vie, régime de retraite, régimes gouvernementaux…

• Le paiement des heures non travaillés : la rémunération pécuniaire s’applique généralement à un certain nombre d’heures .Or, il arrive souvent que lenombre d’heures pris en considération ne représente pas que des heures travaillés.
Exemple : vacances annuelles, heures de repas, période de conditionnement physique…

• services aux employés : cafétéria à prix réduits, possibilité d’acheter les produits et services de l’entreprise en bénéficiant d’un escompte, le remboursement des frais de scolarité, les frais de congés ou de colloques, uneautomobile, repas…

b/ La rémunération intrinsèque :

La rémunération est très subjective. C’est l’employé qui apprécie selon ses valeurs et ses objectifs personnels les différents avantages qu’il peut retirer de son travail, outre la rémunération pécuniaire. Ainsi, le contenu de la tâche, la reconnaissance et le soutien de son milieu, et les possibilités de croissance et d’épanouissementsont des facteurs très importants de la motivation au travail.

La possibilité de travailler dans un milieu harmonieux sous la direction de gestionnaires compétents et équitables, un contexte de travail où les objectifs sont clairement définis et où les outils nécessaires à la réalisation des objectifs sont adéquats constituent d’autres éléments qui éliminent l’insatisfaction et les frustrationsau travail.

III- Les objectifs de la rémunération :

a) Les objectifs sociaux
Sous l’angle social, la rémunération doit prendre en compte les éléments suivants :

▪ Equité interne : établir une classification et d'une échelle de salaires (une grille de salaires) le salaire devrait être établi en fonction de chacun des postes et non selon chacun des salariés

▪ Récompensede la performance, du mérite : mise en œuvre et faire la différence entre l'individualisation des salaires (chacun aura ce qu’il méritera en dépendant de sa fonction, de sa responsabilité, de ses missions, de sa compétences et ses apports à la firme ce qui se traduit par des augmentations individuelles ou des commissions ou cadeaux)  et la performance des équipes qui se récompense par une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Remuneration
  • La rémuneration
  • La rémunération
  • la rémuneration
  • La rémunération
  • Rémunération
  • Les remunérations
  • Rémunération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !