~besoin de boire et mange selon virgina henderson

Pages: 20 (4975 mots) Publié le: 8 janvier 2015
 I - Savoir résumer ce besoin
Une alimentation équilibrée occupe une place importante dans l'acquisition de saines habitudes de vie et est, pour tous les groupes d'âge, un des éléments principaux qui permet le maintien de la santé. La santé et la longévité sont directement reliées à l'état nutritionnel et au comportement alimentaire (on vit plus âgé dans le Sud-Ouest!).
Pour se maintenir ensanté, il faut absorber les éléments nécessaires à la vie. Une nutrition adéquate fournit à l'organisme tous les nutriments essentiels en qualité et en quantité suffisantes pour maintenir un état optimal de santé et de bien-être. Les besoins nutritionnels des personnes âgées sont sensiblement les mêmes que ceux des adultes.
Au point de vue biophysiologique le besoin de boire et manger comportetrois mécanismes complexes : la nutrition, le métabolisme et l'équilibre en eau et sels minéraux (hydro-électrolytique).
Le cycle débute par la faim qui traduit le besoin de manger. Pour pouvoir être utilisés par l'organisme, les aliments ingérés sont mastiqués, avalés, digérés, absorbés puis assimilés. Ils sont ensuite utilisés par les cellules pour répondre aux besoins (énergétiques etmétaboliques) de l'organisme. L'organisme maintient aussi en réserve les différents nutriments provenant de l'absorption intestinale (glycogène dans le foie, stockage de tissu adipeux) qu'il utilise au fil des heures.
L'eau est l'élément le plus important. Il est possible de vivre jusqu'à dix semaines sans nourriture ; il est impossible de vivre plus de quinze jours sans eau.
Les besoins en eau varient selonl'âge et l'importance des tissus musculaires. Ainsi, au fur et à mesure que nous vieillissons, le poids corporel en eau diminue car les masses musculaires diminuent. L'organisme d'un adulte moyen contient environ 42 litres d'eau.
L'eau assure le bon fonctionnement de la plupart des processus physiologiques et assure le maintien de la température corporelle (homéothermie). Elle est nécessaire àla digestion, à l'absorption, à la circulation, à l'élimination, au transport des éléments nutritifs parce qu'elle baigne chaque cellule de l'organisme.
La soif est le mécanisme par lequel le corps règle son apport en eau. Quand les besoins ne sont pas satisfaits, il y a diminution de la masse sanguine et déshydratation. Pour compenser les quantités d'eau perdues quotidiennement par l'organisme (1000 ml par les reins, 300 ml d'eau par les poumons et 800ml d'eau par la perspiration et beaucoup plus s'il y a transpiration ou fièvre (l'évaporation de la sueur rafraîchît le sang), un adulte devrait absorber en moyenne trois litres d'eau par jour.
Les principales manifestations de dépendance à ce niveau sont la déshydratation et la rétention d'eau (d'origine cardiaque ou rénale).
La qualitéde vie des personnes âgées dépend largement de ce qu'elles boivent et de ce qu'elles mangent.
  II - Savoir reconnaître le processus de vieillissement physiologique et ses conséquences
A- Le vieillissement physiologique
- Processus du vieillissement physiologique
Au niveau du système digestif des modifications apparaissent aussi à tous les niveaux.
L'altération du sens du goût et de l'odoratest associée à la diminution (par atrophie) du nombre de papilles gustatives et à la baisse de leur efficacité. D'autres facteurs peuvent intervenir : diminution de la sécrétion salivaire, prise de médicaments, hygiène buccale inadéquate et déficiences en vitamines. On note chez les personnes âgées une accentuation du goût de l'amer.
Même si la personne âgée a encore ses dents, la denture (ladentition concerne l'apparition des dents) n'est souvent pas parfaite du fait de la présence de couronnes ou des troubles de l'alignement existent si plusieurs dents sont absentes. Quand les dents sont absentes, l'homme s'adapte ou les remplace (alors que l'animal qui perd ses dents n'y survit pas). Mais, avec l'âge, l'ajustement des prothèses est moins bon car la résorption osseuse des gencives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les 14 besoins selon henderson
  • Les 14 besoins selon virginia henderson
  • Analyse des besoins perturbés selon v. henderson
  • Notion de besoin selon v. henderson et maslow
  • Le besoin de boire et manger
  • 14 Besoins De V Henderson
  • 14 Besoins v henderson
  • 14 Besoins de virginia henderson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !