Chatterton

par

ACTE PREMIER

Quandla pièce commence, quatre personnages sont sur scène : Kitty Bell, femmedu puissant John Bell qui est le propriétaire de la petite chambre où loge etsurvit Chatterton, sa fille Rachel, son fils sans nom, et un personnage nommé« le Quaker ». Un quaker, en général, est un protestant modéré. Lequaker de la pièce est l’ami et le médecin de la famille Bell. Kitty s’alarmecar ses enfants fréquentent de trop près le jeune Chatterton. Celui-ci, sur lesregistres, s’est nommé sobrement « Tom » : ainsi les Bell neconnaissent-ils pas son véritable nom. En outre, la voix de son mari en colèreretentit régulièrement et cela la plonge dans une grande panique. Le quaker luiapprend que John enrage contre ses ouvriers, qui cherchent à contester l’une deses décisions. Comme John approche, Kitty et les enfants sortent.

            John et ses ouvriers entrent surscène. Il s’enflamme car il souhaite les faire travailler plus mais ils neveulent pas. Le quaker reste là, observateur de la scène, qu’il commentesarcastiquement à intervalles réguliers. La querelle s’apaise ; le quakeret John discutent et tentent d’analyser la situation. Le quaker est lucide tandisque John est aveuglé par une rage perpétuelle et montre un grand cynisme. Johnappelle son épouse.

            Kitty et ses enfants reviennent surscène. John, tout en faisant part de ses doutes quant aux mœurs étranges deChatterton, vérifie le livre des comptes tenu par Kitty. Il le trouve tenu avecmoins de rigueur qu’auparavant et la prend à part, dans la chambre, pour enretravailler une partie.

            Le quaker et les enfants seretrouvent seuls sur scène. Rachel s’écrie qu’elle a peur et le quaker veutl’aider à relativiser en lui expliquant qu’elle aura toujours peur, sauf sielle tâche de préserver aussi longtemps que possible son insouciance.

            Thomas Chatterton fait sa premièreapparition. On sent qu’il entretient une relation toute particulière avecRachel, qui court à sa rencontre dès qu’elle sort de sa chambre et échange aveclui de multiples embrassades. Discutant avec le quaker, Chatterton se montrespirituel et désabusé. L’idée du suicide est présente dès ses premièresparoles. Il se sent trop incompris, et professe des idéaux idéalistes etexaltés, aux antipodes de la vision étriquée et terre-à-terre de John Bell. Lequaker et Chatterton sentent que la situation, dans la chambre, tourne mal etils décident d’aller se promener pour éviter d’assister à une dispute.

            John est furieux car il manque sixguinées dans les comptes. Il soupçonne Kitty de les avoir utilisées sans lui enparler ; Kitty finit par avouer à demi-mot, en revendiquant son droitd’individu à agir sans tutelle. John veut savoir ce qu’elle en a fait, maisKitty le supplie de la laisser tranquille avec cela jusqu’au lendemain, où ellepourra se faire pardonner et expliquer son acte. John accepte.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur ACTE PREMIER >