Chatterton

par

Chatterton

C’est le héros de l’histoire. Il réside chez le coupleBell en tant que locataire depuis trois mois. Chatterton a décidé de quitter laville et de se rendre dans ce coin retiré où personne ne peut le reconnaîtrecar il ne se sent pas assez apprécié des gens de la société. En effet, lapoésie n’est pas appréciée dans le milieu où il vivait, bien qu’il défende cetart qu’il pratique comme une science légitime. Il pense que les poètes sont traitésinjustement : « N’y a-t-il pourl’homme que le travail du corps ? Et le labeur de la tête n’est-il pasdigne de quelque pitié ? Eh ! Grand Dieu ! La seule science de l’esprit, est-cela science des nombres ? Pythagore est-il le dieu du monde ? »

Aussi, Chatterton adopte une attitude défensive enverstout le monde, spécialement son ami Talbot lorsque celui-ci se rend chez lesBell. Il ne croit pas en la véracité de cette amitié : « son amitié pour moi, ce n’est rien.Cela repose sur une ancienne idée que je lui ôterai d’un mot », etceci d’autant plus qu’à son arrivée Talbot se met à révéler tous ses secrets.

D’un point de vue général, Chatterton se sent vivre dansla solitude, seul avec ses mots et seul dans son monde, et cet état solitairecommence à lui donner une vision pessimiste de sa vie : « Je sens autour de moi quelque malheurinévitable. J’y suis tout accoutumé. »

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Chatterton >