Comment être détective avec un sale gosse à garder

par

Linda Bailey

Linda Bailey est une auteure de livres pour enfants. Elle est née et a grandi à Winnipeg (Manitoba, Canada). Elle est connue pour ses séries qui mettent en scène Stevie Diamond, une jeune fille toujours plongée dans des enquêtes, ou Stanley, un chien anthropomorphe, ou encore les Binkertons, trois enfants qui voyagent dans le temps.

Linda Bailey décrit son enfance comme centrée autour de l’imaginaire, des lectures et des rêves éveillés. Avant ses études, elle commence par voyager à travers le monde, se déplaçant surtout sur mer, et travaille en Australie et en Angleterre. Dans ses œuvres, elle se souviendra de ses moments les plus extraordinaires passés loin de chez elle, comme à l’occasion d’un ouragan vécu sur un bateau en plein Atlantique Nord, d’une nuit passée dans un château hanté irlandais aux côtés d’un ami très mal à l’aise, ou encore de ses cavalcades, à l’intérieur des terres australiennes, à dos de cheval sauvage. À son retour elle déménage à Vancouver où elle étudie à l’Université de la Colombie-Britannique, et obtient son baccalauréat ès arts (Bachelor’s degree of Arts) et une maîtrise en enseignement.

Elle travaille ensuite, entre autres, comme professeur de littérature dans des établissements scolaires, éditrice de manuels scolaires – autant de professions où elle se réfugie par peur d’écrire elle-même, dit-elle – ou agent de voyages ; ces expériences professionnelles diverses nourriront ses œuvres. C’est à travers les histoires qu’elle lit à ses deux filles qu’elle trouve la force de se lancer elle-même.

Son premier roman policier pour enfants s’intitule Comment trouver des preuves sans se salir les mains ? (How Come the Best Clues Are Always in the Garbage?) et paraît en France en 2003 dans une traduction de Dominique Delord, illustrée par Benjamin Bachelier, dix ans après sa première publication en anglais. Il met en scène Stéphanie (Stevie Diamond dans la version originale), une jeune fille de douze ans vivant à Vancouver, qui mène des enquêtes. Elle est intelligente, intrépide et drôle. Elle a pour partenaire...

Inscrivez-vous pour continuer à lire  >

Dissertation à propos de Comment être détective avec un sale gosse à garder