Gargantua

par

Résumé détaillé

PROLOGUE DE L’AUTEUR

Rabelais annonce la couleur : le texte, dans Gargantua, sera un piège constant. Dans ce prologue, il joue volontairement la carte de l’incohérence et ne cesse d’affirmer tour à tour que Gargantua n’est rien d’autre qu’une vaste plaisanterie et que l’œuvre a un fond philosophique essentiel qu’on ne peut extraire qu’en faisant moult efforts. Ces deux affirmations sont à chaque fois aussitôt désamorcées et on ne sait plus au bout du compte à laquelle se fier. C’est une parfaite introduction à l’œuvre, qui sera effectivement un mélange vertigineux de fantaisie et d’érudition.

 

CHAPITRE I

Le narrateur explique que la présentation de la généalogie de Gargantua a déjà été effectuée dans le volume sur Pantagruel, son fils. Plutôt que de la réitérer, il propose de narrer la découverte de cette liste d’ancêtres. En fait, elle a été découverte accolée à un mystérieux poème épique – Les Fanfreluches antidotées.

 

CHAPITRE II

Sans plus attendre, le narrateur nous offre le texte des Fanfreluches, en quatorze strophes de huit vers. Le sens est absolument hermétique. Les chercheurs

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé détaillé >