Hamlet

par

L’intellectuel aux prises avec le non-sens

Dans son soliloque « Être ou ne pas être », Hamlet révèle entre autres choses sa peur de mourir – une peur qu’a accentuée sa rencontre avec le surnaturel. Sachant maintenant qu’il existe en effet un autre monde, il ne peut plus considérer la mort comme un long sommeil. Pourtant il n’en est pas encore au point de croire aux revenants comme tels : ce n’est qu’après la représentation de La Souricière qu’il acceptera le fantôme comme étant son père plutôt qu’un démon déguisé. C’est aussi là, une fois que le prince tient sa preuve, que le fantôme réapparaîtra pour le réprimander de n’avoir pas encore agi – juste après qu’il en a eu l’opportunité pendant la prière de Claudius. Cette réapparition a lieu pendant un moment de haute tension, où Hamlet peut finalement faire déferler son dégoût pour les actions de sa mère sur elle. La dislocation de la réalité commune que représente le fantôme s’ajoute à la dislocation des actions de Gertrude.

Il ne faut pas oublier que Hamlet est déboussolé dès le début de la pièce, avant qu’il ne soit informé de l’apparition du fantô

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