Hamlet

par

Une pièce insaisissable

Depuis quatre cents ans qu’elle est discutée sans cesse, personne n’a jamais eu le dernier mot sur Hamlet, quoi que certains aient pu dire à l’époque. Il est impossible de cerner avec certitude une seule réponse aux questions qu’elle soulève. Comme pour le sourire de la Joconde, une autre interprétation est toujours possible. Presque chaque moment recèle une multitude de possibles, et s’arrêter sur l’un deux oriente et fige d’une certaine façon tout le reste de l’étude de l’œuvre. Tout est si bien intégré que changer un seul détail requiert une réévaluation de tout ce qui s’ensuit.

Prenons par exemple le personnage de Polonius. Un simple coup d’œil suggère l’interprétation traditionnelle : vieil homme, un peu gâteux, adonné aux banalités, qui fourre son nez partout mais n’est pas bien méchant au fond. C’est une possibilité – mais remarquons que cet homme est quand même le Premier ministre du Danemark. Il appuie Claudius, qui vient de prendre le trône ; est-il de ceux qui l’ont aidé à devenir roi à la place de son neveu ? A-t-il pris sa position de Premier ministre lorsque Claudius est devenu roi, ou l’était-il déjà ? S’il l’était déjà, a-t-il appuyé Claudius sur la promesse de ce dernier de le garder en place ? Pourquoi n’a-t-il pas voulu que Hamlet fils devînt roi ? Ou n’a-t-il rien eu à voir avec tout cela ? La réponse à chacune de ces questions changera l’interprétation du personnage du vieil homme. Frise-t-il vraiment la sénilité ou est-il simplement distrait ? Est-il distrait de nature ou parce qu’il a tant à faire ? Ou est-ce que sa distraction est un masque qu’il revêt pour détourner l’attention de lui ? Après tout, c’est un homme qui emploie des espions pour garder un œil sur son fils. Il a l’habitude de se cacher pour entendre des choses secrètes. Quoi qu’en dise Gertrude, est-il en réalité un homme bon ?

De telles questions peuvent se trouver pour tous les personnages de la pièce, et selon la réponse apportée à chacune d’entre elles varieront les réponses aux autres. Hamlet est une pièce tissée comme une toile d’araignée : qu’on touche à un fil, et tout le reste se met à vibrer d’une certaine façon…

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