Hiroshima mon amour

par

Présentation des personnages

Inspirée par l’innovation littéraire et promouvant le nouveau roman, Marguerite Duras (1914-1996) est l’une des femmes de lettre les plus influentes de la seconde moitié du XXème siècle. Ce n’est qu’en 1933 qu’elle décide de quitter l’Indochine (encore française, à l’époque), son pays natal pour poursuivre ses études en France.

Grâce à ses expériences vécues pendant la seconde guerre mondiale et son grand intérêt pour la littérature, les écrits de Marguerite Duras seront vite appréciés. Elle écrira non seulement des romans, mais également des pièces de théâtres et des adaptations cinématographiques. Le Prix Goncourt lui sera d’ailleurs discerné pour son roman « L’Amant », publié en 1984.

Sa notoriété sera aussi due à la publication de « Hiroshima, mon Amour », un scénario écrit pour le cinéaste Alain Resnais en 1958 qui se traduira en film dont le principal objectif est de rendre hommage aux victimes de la fameuse bombe atomique d’Hiroshima. L’histoire se concentre autour de deux principaux personnages : Elle et Lui.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation des personnages >

Dissertation à propos de Hiroshima mon amour