Inconnu à cette adresse

par

Présentation

Inconnu à cette adresse est une nouvelle épistolaire qui paraît en 1938, soit un an avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Bien plus qu’une toile de fond, les évènements historiques de 1933 (arrivée au pouvoir d’Hitler, mise en place de la dictature…) servent à l’auteur à construire l’histoire de Martin et Max. Max, resté aux États-Unis, assiste, notamment par le biais des lettres de son ami Martin, rentré en Allemagne (son pays d’origine), à la montée du nazisme, à la manipulation des esprits (Martin est totalement transformé) et à la persécution des Juifs (sa sœur Griselle, actrice, est traquée et tuée par les nazis).

Cette nouvelle fait figure d’annonce et de prédiction puisque moins d’un an après sa publication, le monde entre dans la Seconde Guerre mondiale. Le succès de l’œuvre est immédiat, après une tendance littéraire du déploiement (cf. les romans fleuves du XIXe et du début du XXe siècle : Balzac, Flaubert, Proust…), l’attrait de cette courte nouvelle marque un intérêt nouveau pour l’esthétique de la brièveté.

Nous étudierons cette œuvre à travers le thème de la lettre puisqu’une nouvelle épistolaire est un genre rare et que la lettre devient ici un ressort de l’action efficace mais aussi une arme mortelle pour nos personnages.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation >