Inconnu à cette adresse

par

Résumé

Inconnu à cette adresse est un court roman épistolaire publié en 1938. Il raconte la correspondance entre deux amis, Max et Martin, qui tiennent ensemble une galerie d’art à San Francisco. Martin, d’origine allemande, décide de rentrer dans son pays avec sa femme Elsa et ses trois fils.

         La première lettre est celle de Max, l’Américain, pour Martin qui vient juste de se réinstaller en Allemagne en novembre 1932. Max, le célibataire, regrette le départ de son ami mais envie la façon de vivre allemande. Il évoque aussi le succès sur les planches de sa petite sœur Griselle, dont il est très proche.

         Martin lui répond qu’il s’est très bien adapté. Il mène un grand train de vie, aux yeux des Allemands il est un millionnaire américain. Il avoue également avoir toujours de l’affection pour Griselle, avec qui il avait eu une liaison secrète.

         Ensuite, Max s’inquiète de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler et demande des explications à son ami. Ce dernier ne semble pas sûr que cet homme politique soit bon pour l’Allemagne mais il constate un changement dans l’attitude du peuple ; les Allemand

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >