L’énigme des Blancs-Manteaux

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jean-François Parot

Jean-François Parot est un romancier et diplomate français né en 1946 à Paris. Il connaît un grand succès populaire avec sa série Nicolas Le Floch, qui réunit les attraits des romans historiques et policiers.

Il est issu d’une famille qui évolue dans le milieu du cinéma ; son grand-père et sa mère ont entre autres travaillé respectivement avec Abel Gance et Marcel Carné. Sa relation avec son grand-père est particulière ; celui-ci lui transmet son amour pour la ville de Paris, ses quartiers et ses rues, et cette influence se fera sentir à la fois dans les études du jeune Jean-François puis dans son œuvre.

Le jeune homme fréquente les lycées parisiens Michelet et Henri-IV, avant d’entreprendre une licence de lettres, poursuivie par une maîtrise d’histoire. L’étudiant s’intéresse déjà particulièrement au XVIIIème siècle français ; son mémoire de maîtrise porte sur les structures sociales des trois quartiers de Grève, Saint-Avoye et Saint-Antoine entre 1780 et 1785. C’est la constitution de la société de ces quartiers qui intéresse l’étudiant, et son utilisation d’archives notariale

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jean-François Parot >