L’Épreuve

par

Résumé

L’Épreuve est une comédie de Marivaux représentée pour la première fois en novembre 1740 au Théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain.

Comédie de l’écrivain français Marivaux, L’Épreuve met en scène les manœuvres de Lucidor, issu d’une riche famille bourgeoise, entreprises pour être certain de l’amour de celle qu’il aime et savoir s’il ne s’agit pas uniquement de matérialisme.

C’est ainsi que l’on voit arriver chez lui Frontin, son valet, à qui il a donné l’ordre de se déguiser en homme du monde. À son valet étonné de son projet, il explique qu’il va le présenter à sa bien-aimée, Angélique, comme un homme riche afin de se rendre compte si celle-ci l’aime assez pour refuser la demande de Frontin.

Mais ce dernier n’est pas sûr de la réussite du projet de son maître car selon lui Lisette, que Lucidor dit être au service de madame Argante, la mère d’Angélique, ne va pas manquer de le reconnaître puisqu’il lui a déjà conté fleurette.

Lucidor achève de le convaincre et s’irrite quand Frontin essaie de lui faire entendre raison en lui parlant de mariages plus avantageux que sa future union avec Angélique. En effet, Lucidor aime Angélique et il est persuadé qu’il s’agit d’un sentiment partagé.

Frontin ne semble pourtant pas disposé à jouer le jeu, de peur de réellement plaire à Angélique et ainsi de dévaloriser son maître aux yeux de celle-ci. Toutefois, Lucidor s’entête et va même trouver une autre bonne raison à son entreprise un peu plus tard après le retrait de Frontin. En effet, Maître Blaise, un fermier du village, est venu le voir pour lui demander de convaincre Mme Argante de lui accorder la main de sa fille car il l’aime et pense également que c’est réciproque. Lucidor ne manque donc pas d’annoncer au fermier qu’il compte offrir la main d’Angélique à un homme fort riche « qui ne veut précisément épouser qu'une fille de campagne » pour exprimer sa reconnaissance à elle et à sa mère puisqu’elles ont pris soin de lui durant sa maladie.

Maître Blaise s’emporte tout en évoquant les « cinq...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de L’Épreuve