L’Épreuve

par

Résumé

L’Épreuve est une comédie de Marivaux représentée pour la première fois en novembre 1740 au Théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain.

Comédie de l’écrivain français Marivaux, L’Épreuve met en scène les manœuvres de Lucidor, issu d’une riche famille bourgeoise, entreprises pour être certain de l’amour de celle qu’il aime et savoir s’il ne s’agit pas uniquement de matérialisme.

C’est ainsi que l’on voit arriver chez lui Frontin, son valet, à qui il a donné l’ordre de se déguiser en homme du monde. À son valet étonné de son projet, il explique qu’il va le présenter à sa bien-aimée, Angélique, comme un homme riche afin de se rendre compte si celle-ci l’aime assez pour refuser la demande de Frontin.

Mais ce dernier n’est pas sûr de la réussite du projet de son maître car selon lui Lisette, que Lucidor dit être au service de madame Argante, la mère d’Angélique, ne va pas manquer de le reconnaître puisqu’il lui a déjà conté fleurette.

Lucidor achève de le convaincre et s’irrite quand Frontin essaie de lui faire entendre raison en lui parlant de mariages plus

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >