L’Épreuve

par

L’épreuve poussée un peu trop loin

Lucidor cherche à savoir si Angélique l’aime réellement. Malgré tous les indices subtils qu’elle tente désespérément de lui donner, il persiste dans son plan, car il ne semble pas rassuré. Mais comme « l’amour rend aveugle », Lucidor ne se rend pas compte de tout le mal qu’il fait autour de lui : Frontin risque de perdre Lisette, Mme Argante menace de déshériter Angélique, la relation entre Angélique et Lisette se détériore, et même les sentiments d’Angélique à l’égard de Lucidor se renversent : « si je ne me retenais pas, je vous haïrais, depuis ce mari que vous avez mandé de Paris ; oui, Monsieur, je vous haïrais ».

On peut donc se poser la question de savoir pourquoi Lucidor est aussi obstiné à poursuivre la mise à l’épreuve malgré toutes les souffrances générées.

Serait-ce un caprice, un orgueil de bourgeois ? Sans doute. L’orgueil pourrait être la raison pour laquelle Lucidor n’arrive pas lui-même à avouer ses sentiments à Angélique. Il pousse Angélique à bout, même après toutes les preuves d’amour qu’elle lui a données. Il est tellement orgueilleux qu’il

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’épreuve poussée un peu trop loin >