L'Éthique

par

Dieu

Dieu est perçu ici comme étant la nature entière des hommes, car cette dernière comporte tous les esprits des êtres qui peuplent l’univers. En d’autres termes, chaque homme découle d’une partie de la nature et c’est pour cette raison que le bonheur qu’il poursuit est un bonheur collectif, car sa quête individuelle concourt également au bonheur de la nature. Selon Spinoza, Dieu est infini et il le souligne de la première à la quatorzième proposition : « La substance est antérieure en nature à ses affections … Il ne peut exister et on ne peut concevoir aucune autre substance que Dieu » . Ces propositions illustrent également le fait que Dieu n’a pas d’origine, c’est-à-dire qu’il n’a pas de cause. Pour lui, Dieu a toutes les qualités et les attributs possibles. Par conséquent, aucune substance ne saurait exister sans l’existence de Dieu. L’auteur nous fait comprendre que Dieu est une substance infinie et que tout autre substance découle de lui. Cette qualité de l’être suprême, l’auteur en fait l’illustration précise à la démonstration de la quatorzième proposition : « Hors

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