L’Île au trésor

par

Ben Gunn

Ben Gunn est un ancien boucanier qui a été abandonné sur l'île au trésor par ses compères criminels. Rendu en partie fou par plusieurs années de solitude, il a découvert de lui-même le trésor de Flint. Il est d'une grande aide pour Jim et ses compagnons au cours de l'aventure.

Ben Gunn est intéressant en ce que son séjour sur l'île a été pour lui l’occasion d'une rédemption par rapport à son ancienne vie de pirate assoiffé d'or et de sang : « J'ai réfléchi à tout cela dans cette île solitaire et je suis revenu à la piété. Vous ne me prendrez jamais à boire beaucoup de rhum, juste un dé à coudre, probablement à la première occasion. Je suis en voie de redevenir bon et je sais la manière d'y arriver » (Chapitre XV). Il est au final récompensé de cette rédemption car il est ramené à la vie civilisée par l'Hispaniola avec une partie du trésor pour lui-même.

La rédemption de Ben Gunn ne sera pour autant pas complète puisqu'il n'arrivera pas à en finir pour de bon avec ses comportements de pirate : « il eut un millier de livres, qu'il dépensa ou perdit en trois semaines, ou plutôt dix-neuf jours exactement, car il mendiait le vingtième » (Chapitre XXXIV).

Inscrivez-vous pour continuer à lire Ben Gunn >

Dissertation à propos de L’Île au trésor