L’Île au trésor

par

Jim Hawkins

Jim est le personnage principal et narrateur du récit. Le fait qu'il soit un enfant permet aux jeunes lecteurs de s'assimiler à lui alors que l’Île au trésor est avant tout un roman destiné à ce public.

Jim est un jeune garçon bien élevé par ses parents aubergistes, il tient en haute estime les valeurs morales de son temps

Alors que c'est Jim qui découvre la carte au trésor, il ne pense initialement en aucun cas à l'exploiter pour lui-même, il court la montrer à un magistrat qu'il connaît bien, le docteur qui s'est occupé de la maladie de son père. Jim semble dénué d’égoïsme, il agit toujours en pensant plus loin que son propre intérêt, même si parfois ses méthodes d'action peuvent être maladroites et un peu trop téméraires, comme lorsqu'il part seul en expédition à bord de l'Hispaniola. Jim est caractérisé par sa naïveté qui, au final, semble lui porter chance. En effet, toutes les entreprises du jeune garçon sont instinctives, il agit souvent sur la seule base de pressentiments sans se soucier du danger.

Ce héros représente la naïveté de l'enfance, le courage et l'espoir. Le jeune homme est le véritable personnage principal de l'histoire, il est paré de toutes les qualités des héros.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Jim Hawkins >

Dissertation à propos de L’Île au trésor