L’Île au trésor

par

Le Capitaine Smollet

Le capitaine est l’opposé de Long John Silver. Tous les deux aiment la mer et sont dotés d'une grande expérience de la vie à bord d'un navire. Cependant, alors que Long John Silver est un pirate qui agit pour son intérêt propre, le Capitaine Smollet est dévoué à sa patrie, l'Angleterre. Lors de la mutinerie de l'équipage, il s'empresse d'ailleurs de dresser le drapeau anglais sur le blockhaus dans lequel lui et ses compagnons d'armes ont pris refuge.

Son expérience de la mer et sa clairvoyance le poussent dès le début à penser que l'équipage engagé par le Chevalier va poser problème: « Monsieur, reprit le capitaine, mieux vaut je pense vous parler franchement, même au risque de vous offenser. Je n'aime pas cette croisière, je n'aime pas les hommes d'équipage et je n'aime pas mon second, c'est court et simple » (Chapitre IX). C'est un homme droit et franc qui reste fidèle coûte que coûte à ses valeurs.

Courageux et expérimenté, le capitaine prend le contrôle des opérations lors de la mutinerie. Il se charge de rationner la nourriture et de guider ses compagnons dans la bataille, se positionnant comme un leader naturel. Le docteur Livesey lui-même exprime son administration pour cet homme : « Ce Smollet, me dit-il à un moment donné, est meilleur que moi. Et en disant cela, je veux dire beaucoup, Jim » (Chapitre XIX).

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le Capitaine Smollet >

Dissertation à propos de L’Île au trésor