L’Île au trésor

par

Le vieux loup de mer Billy Bones

Le capitaine qui s'installe à l'Amiral Benbow au début du récit est un personnage clef de l'histoire. En effet, c'est lui qui va enclencher le processus de l'aventure en entrant dans la vie de Jim.

Lorsqu'il arrive à l'auberge, il se présente comme un homme d'autorité (« si râpé que fussent ses vêtements et sa manière de parler grossière, il n'avait pas l'air d'un simple matelot, mais bien d'un capitaine habitué à être obéi, sous peine de punition » Chapitre I) et doté d'une certaine fortune (« Et il jeta trois ou quatre pièces d'or sur le seuil. « vous m'avertirez quand vous en verrez la fin », dit-il avec la fierté d'un capitaine de frégate » chapitre I). Nous apprenons par la suite que le capitaine détient la fameuse carte au trésor du capitaine Flint, c'est pourquoi de nombreux boucaniers sont à sa recherche, dont Long John Silver.

Le marin, au fil de son séjour chez les Hawkins, révèle sa vraie nature. Il est alcoolique, agressif, et refuse de payer sa dette à l'auberge. Tel le pirate qu'il est en réalité, le capitaine incarne la déchéance : « notre épouvantail de pirate sale, grossier, les yeux chassieux, assis, déjà plein de rhum, les bras ballants sur la table ».

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le vieux loup de mer Billy Bones >

Dissertation à propos de L’Île au trésor