L'immoraliste

par

L'immoraliste : le rejet des croyances

L'immoraliste est un titre intéressant à plusieurs titres : en effet, immoral représente l'inverse, le contraire de la morale, ce qui est donc réprimé par la morale, les bonnes mœurs. Un moraliste est généralement soit un '' Auteur d'observations et de réflexions sur les mœurs et la nature humaine. '', soit un professeur, enseignant la morale comme à l'école ou au catéchisme.

L'immoraliste ne serait donc pas à proprement parler quelqu'un d'immoral mais une personne qui s'opposerait aux valeurs morales traditionnelles, à ce qui est considéré comme les bonnes mœurs, le conformisme, et ce qui est inculqué à l'école, et surtout par la religion.

L'immoraliste est donc une personne vivant au-delà des valeurs prêchées et défendues par la religion et globalement toutes les croyances, se fixant ses propres règles et ses propres valeurs. S'il veut croire en une religion de façon autonome et indépendante, il le peut tant que c'est un choix personnel. S'il est athée, et ne croit pas en dieu, libre à lui également de pouvoir croire en d'autres choses, d'autres idéaux etc… Il veut oublier toute forme de culture abstraite, revenir aux fonda

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L'immoraliste : le rejet des croyances >