La cagnotte

par

Acte I

Ce premier acte se passe à La Ferté-sous-Jouarre, dans unsalon de province.

 

Scène première

Sont présents d’entrée de jeu Champbourcy, rentier,Colladan, riche fermier, Cordenbois, pharmacien, Félix Renaudier, jeunenotaire, Baucantin, percepteur, Léonida, sœur de Champbourcy, et Blanche, fillede Champbourcy. Tandis que les femmes travaillent dans leur coin, tous leshommes, sauf Baucantin qui lit le journal, jouent à la bouillotte – un jeu decartes inventé à la fin du XVIIIe siècle et très populaire dans lesmilieux bourgeois au XIXe. Tous les termes techniques délivrés parLabiche sont d’ailleurs précis et véridiques.

Baucantin lit, dans le journal, l’annonce d’une demoisellebien rentée qui cherche un honnête homme à marier. L’assemblée, sans cesser sesactivités, discute de la démarche – certains trouvent cela sain, d’autrestrouvent cela obscène. Cette annonce est publiée régulièrement depuis plusieursannées.

Depuis un an, les joueurs forment une cagnotte : àchaque fois que l’un d’eux perd, il doit mettre un sou dans une tirelire.Cordenbois, à l’initiative de la coutume, avait d’abord proposé de casser latirelire chaque samedi ; Champbourcy a au contraire imposé l’idée del’ouvrir une fois par an, et de décider de son utilisation en fonction de lasomme plus ou moins considérable ainsi accumulée. Puisque la cagnotte a été entaméedepuis un an, c’est donc le moment pour l’ouvrir.

En parallèle Colladan reçoit une lettre de son fils qui luiréclame en urgence son argent mensuel, car, dit-il, sa vache est malade.Léonida aussi a reçu une lettre, et sort de scène pour la lire.

 

Scène II

On va procéder au dépouillement de la cagnotte, contenuedans quatre tirelires. Les personnages se séparent pour compter plusattentivement. Seuls Champbourcy, Blanche et Félix restent sur scène.

 

Scène III

Blanche incite Félix à demander sa main à son père, pendantqu’ils sont tous les trois seuls. Blanche sort pour le laisser faire.

 

Scène IV

Félix essaie de se déclarer tandis que Champbourcy peine àcompter l’argent contenu dans l’une des tirelires qu’on lui a attribuée.Champbourcy ne l’écoute que très distraitement, tout outré qu’il est de voirque ses camarades ont mis un nombre important de boutons dans la cagnotte. Ilsort car il n’arrive pas à se concentrer sur ses comptes. Toutefois, ensortant, il dit à Félix qu’il pourra épouser sa fille si elle l’aime.

 

Scène V

Félix sort pour demander à Blanche si elle l’aime. Léonidaentre, tout émue par la lettre qu’elle a reçue : c’est un prétendant quilui dit de venir le lendemain à huit heures à Paris. Elle souhaite y aller maisne sait pas comment préparer son départ sans éveiller les soupçons. Blancheentre, Léonida essaie de reprendre une contenance.

 

Scène VI

Blanche révèle à Léonida qu’elle va se marier avec Félix.Léonida se moque d’elle, car elle trouve qu’ils formeront un couple bien fade.Blanche ajoute que Félix vient d’avoir l’idée d’organiser un bal le lendemainavec l’argent de la cagnotte. Léonida, qui voit en ce bal un obstacle à sonrendez-vous à Paris, persuade Blanche d’employer l’argent pour organiser unvoyage à Paris. Champbourcy entre.

 

Scène VII

Léonida et Blanche persuadent Champbourcy d’utiliserl’argent de la cagnotte pour l’organisation d’un voyage à Paris en lui faisantcroire que l’idée vient de lui. Entrent Colladan, Cordenbois, Baucantin, puisFélix.

 

Scène VIII

Lestotaux sont faits : la cagnotte contenait quatre cent quatre-vingt-onzefrancs et vingt centimes, avec un bonus de 18 boutons. Il est donc temps dediscuter de ce qui doit être fait de la cagnotte. Cordenbois propose d’acheterde la dinde truffée, Colladan d’aller à la foire de Crépy, Baucantin de« doter la jeune fille la plus vertueuse de la Ferté-sous-Jouarre ».Comme ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, ils décident de procéder à unvote. Léonida souffle in extremis à Félix d’écrire Paris sur son bulletin.Ainsi, ils sont trois – Blanche ne votant pas – à voter pour le voyage à Paris,tandis que les autres restent fixés sur leurs petites idées. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Acte I >