La cagnotte

par

Une comédie-vaudeville

Une comédie-vaudeville, ou tout simplement un vaudeville,est une comédie qui ne possède aucun objectif psychologique, moral ou éducatif,et dont le but est simplement de divertir. L’intrigue est fondée sur dessituations comiques, chaque situation en entraînant une autre. L’origine de cegenre théâtral remonte à l’ère des chansons normandes, qui étaient communesdans le Val-de-Vire. Ces chansons étaient donc appelées« Vaux-de-Vire » – à cause de leur origine – et finalementl’appellation se transforma en « vaudevilles ». C’étaient deschansons faciles à chanter, dont les paroles étaient basées sur les expériencesquotidiennes. On remarque d’ailleurs cette légèreté du style et de l’intriguedans La Cagnotte. Les personnagess’expriment tous dans un style familier (même Champbourcy lorsqu’il essaie des’exprimer comme l’élite) et leur histoire est aussi aléatoire et simple quepossible : rien de royal, de chevaleresque, d’héroïque, ou d’extrêmementsophistiqué.

Les comédies/chansons sont écrites dans un langage desrues mais non vulgaire. Plus tard, ce genre théâtral va évoluer en cequ’on va appeler la « chanson française ». L’acte I se termineainsi :

« Quelleexistence fortunée

D’un prince, nousallons demain

Pouvoir, pendantune journée

A Paris, mener tousle train ».

Dans La Cagnotte,l’absence de caractère moralisateur de l’œuvre transparaît. Labiche ne tentepas de tirer de conclusions à la fin de l’œuvre. Au terme de leurs aventures, lespersonnages ne sont pas punis par une force supérieure ou par une quelconquejustice. C’est leurs propres cupidité et mesquinerie qui servent de moteur àleurs malheurs et à l’hilarité des scènes. Le fait que, malgré les frayeurs etles difficultés auxquelles ils ont dû faire face, la pièce se termine commeelle a commencé, sur une discussion des personnages visant à déterminer lemeilleur usage à faire de cette cagnotte, laisse entendre que les personnagesn’ont tiré aucune leçon de leurs expériences et qu’ils en reproduirontcertainement les erreurs.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Une comédie-vaudeville >