La Mort d’Ivan Ilitch

par

Ivan Ilitch Golovine

C’est le personnage principal de la nouvelle. Il est le fils d’un fonctionnaire. D’après les rumeurs, son père ne méritait pas sa position sociale : « il […] avait occupé une de ces situations qui prouvent clairement que ceux qui les détiennent seraient incapables de remplir un emploi sérieux ».

Ivan travaillait comme conseiller à la Cour d’appel. Il a deux autres frères : le premier, l’aîné, a suivi les pas de son père en obtenant un travail qu’il ne mérite pas. Le deuxième, dernier-né, est considéré comme un « moins-que-rien » à cause de ses multiples échecs. Ainsi donc, Ivan est appréhendé par tous comme le « phénix de la famille », car il a réussi où ses deux autres frères ont échoué.

Même son caractère se distingue brillamment de la froideur de l’aîné et de l’impulsivité du cadet : « Il tenait le juste milieu entre ses deux frères ; c’était un homme intelligent, vif, charmant, poli. »

Dans son enfance, Ivan était un garçon obéissant et à l’âge adulte, il est un employé ambitieux et dévoué : « Il s’acquittait de ses fonctions, se poussait dans sa carrière, et, en même temps, s’amusait convenablement, doucement. »

En s

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Ivan Ilitch Golovine >