La Mort d’Ivan Ilitch

par

Résumé

La Mort d’Ivan Ilitch est une nouvelle de l’écrivain russe du XIXème siècle Léon Tolstoï, publiée en 1886. Elle porte sur la mort d’Ivan Ilitch, le 4 février 1882. Ivan était un magistrat de province, conseiller à la Cour d’appel, âgé de 45 ans. Ses collègues apprennent son décès alors qu’ils profitent d’une suspension d’audience dans le cabinet d’Ivan Egorovitch Schebek ; ils lisent alors le journal où la femme du défunt, Prascovie Fedorovna Golovine, s’est exprimée.

Fedor Vassilievitch et Piotr Ivanovitch faisaient partie des « amis les plus intimes » d’Ivan. Ils paraissent très touchés par cette disparition, mais ils se mettent à envisager leur propre avenir, avec la succession au poste d’Ivan désormais vacant. Tous les deux comme les autres amis d’Ivan se rendent à l’enterrement et expriment leur soutien à l’égard de sa veuve.

 

Le récit se découpe en deux parties, la période avant, et la période après la chute d’Ivan, qui après une certaine ascension et l’acquisition d’une réputation respectable fait les frais d’une descente aux enfers terrible.

Ivan Ilitch vient d’une famille o

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >