La mort n'est pas une fin

par

Imhotep

Ce prêtre au service du dieu Kâ, œuvrant pour le temple des Morts, entretient, à l’instar de tous les Égyptiens de l’Antiquité, une relation très étroite avec les nombreuses divinités qui peuplent cette religion polythéiste. Sa première épouse, Ashayet, est morte prématurément et n’apparaît pas dans le roman ; la seule concubine qu’on lui connaît est Nofret.

Imhotep a quatre enfants : ses fils Ipy, Yahmose, Sobek, et sa fille Renisenb. L’homme exerce son statut de père de famille, de sommité religieuse et de notable avec un sentiment de supériorité non dissimulé. Il se complaît à exiger des autres qu’ils se plient à tous ses désirs. Il considère par ailleurs ses possessions terriennes comme un signe indubitable de puissance et de force.

En réalité, l’homme se révèle indécis, incapable d’arrêter son jugement sur une véritable décision. Son physique témoigne également, par un jeu d’exagération de la part de l’auteure, d’une certaine faiblesse d’esprit et de tempérament : de petite taille, adipeux et indéniablement peu fier de sa personne, son malaise sous-jacent se man

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Imhotep >