La prisonnière

par

Présentation

« La prisonnière » est une œuvre romanesque du célèbre écrivain français du XXème siècle, Marcel Proust. Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Auteuil, en banlieue parisienne, en France et il est mort à Paris le 18 novembre 1922 à l’âge de 51 ans.

« La prisonnière » est le cinquième volume de la « suite romanesque », du très long roman écrit entre 1908-1909 et 1922, « À la recherche du temps perdu », œuvre majeure et œuvre principale de la carrière d’écrivain de Marcel Proust. Il fait suite à « Sodome et Gomorrhe » et précède « Albertine disparue ». Il est publié en 1923 à titre posthume, un an après la mort de Proust. De son vivant, il reçoit le prix Goncourt en 1919 pour « A l'ombre des jeunes filles en fleurs », constituant le deuxième volet de la « Recherche ».

À noter que ce roman fait l’objet d’une adaptation au cinéma, en 2000, par la réalisatrice Chantal Akerman, qui était notamment assistée pour l’écriture par Eric de Kuyper. Le film est intitulé « La captive », et présente comme acteurs principaux Sylvie Testud et Stanislas Merhar.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de La prisonnière