La prisonnière

par

Présentation

« La prisonnière » est une œuvre romanesque ducélèbre écrivain français du XXème siècle, Marcel Proust. MarcelProust est né le 10 juillet 1871 à Auteuil, en banlieueparisienne, en France et il est mort à Paris le 18 novembre 1922 àl’âge de 51 ans.

« La prisonnière » est le cinquième volume dela « suite romanesque », du très long roman écrit entre 1908-1909 et1922, « À la recherche du temps perdu », œuvre majeure et œuvreprincipale de la carrière d’écrivain de Marcel Proust. Il fait suite à « Sodomeet Gomorrhe » et précède « Albertine disparue ». Il est publiéen 1923 à titre posthume, un an après la mort de Proust. De son vivant, ilreçoit le prix Goncourt en 1919 pour « A l’ombre des jeunes filles enfleurs », constituant le deuxième volet de la « Recherche ».

À noter que ce roman fait l’objet d’une adaptation aucinéma, en 2000, par la réalisatrice Chantal Akerman, qui était notammentassistée pour l’écriture par Eric de Kuyper. Le film est intitulé « Lacaptive », et présente comme acteurs principaux Sylvie Testud et StanislasMerhar.

Comme le titre le laisse penser, ce roman présenteAlbertine, objet de toutes les passions du narrateur, comme prisonnière de cedernier qui ne la laisse pas sortir, la fait surveiller, la soupçonne derelations homosexuelles, et précède ainsi la fuite de la jeune femme, que l’onretrouve dans le roman suivant « La fugitive » ou « Albertinedisparue ». 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation >