La Religieuse

par

Les religieuses

Différents portraits sont peints des sœurs des couvents. Madame de Moni et Sainte-Christine sont les deux premières mères supérieures de Suzanne : la première est douce et bonne, et prend Suzanne sous son aile. Quand elle meurt, la seconde prend sa place, et reprochant à Suzanne l'amour qu'elle avait pour la précédente sœur supérieure, elle lui fait subir un grand nombre de vexations et de mauvais traitements.

Face à sa situation, Suzanne cherche refuge auprès d'une de ses amies, gentille et volontaire, sœur Ursule. La sœur Ursule est d’une nature compatissante et délicate. Elle s’inquiète beaucoup des mauvais traitements que Suzanne subit et le chagrin que lui cause la maladie de Suzanne finit par avoir raison d’elle.

Enfin, Madame ***, supérieure du couvent d'Arpajon où Suzanne a été transférée, s'entiche de la nouvelle et conçoit une passion sans borne pour cette jeune fille, qu'elle poursuit de ses ardeurs. Elle sera grandement chagrinée lorsque Suzanne refusera ses avances. En raison des attouchements qu’elle pratique sur les autres sœurs, elle est comparée à Satan par le Directeur du couvent :

« je vous ordonne de fuir

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les religieuses >