La symphonie pastorale

par

Résumé

La Symphonie pastorale est une œuvre parue en 1919 et qui prend la forme d’un journal tenu par un pasteur. Celui-ci est marié à Amélie et le couple a quatre enfants : Jacques qui se destine aussi à être pasteur, Charlotte, Claude et un bébé. Ils ont une vieille servante, Rosalie. La famille habite un village dans le rude pays du Jura neuchâtelois, en Suisse.

 

L’action se déroule à la fin des années 1890. Le pasteur et sa famille recueillent une jeune orpheline aveugle de quinze ans. N’ayant pas de nom, Charlotte, la fille du pasteur, l’appelle Gertrude. Amélie, l’épouse, se montre plutôt réticente devant le choix de son mari d’accueillir cette jeune fille.

Gertrude ne sait rien de la vie, ni de ce qui est mal. Le pasteur va en faire une jeune femme intelligente et cultivée, même si au premier abord elle se montre difficile à apprivoiser et à éduquer. Le pasteur demande de l’aide au docteur Martins qui lui conseille de tenir un journal afin de noter les progrès de sa protégée. Le pasteur offre à la jeune fille une éducation protestante et finit par tomber amoureux d’elle. Mais Jacques est aussi épris de Gertrude, et lorsque le pasteur s’en rend compte, restant en revanche aveugle à...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La symphonie pastorale