Le Complot contre l'Amérique

par

Présentation des personnages

Le sort des Juifs pendant la seconde guerre mondiale est un phénomène historique marquant qui a fait couler beaucoup d’encre et qui séduit encore aujourd’hui de nombreux écrivains. Mais, que serait devenue la communauté juive des Etats-Unis à l’époque si cette partie du monde avait été touchée par la dictature nazie du Vieux Continent ?

Philip Roth est l’un des rares romanciers à s’être penché sur la question dans son œuvre « Complot contre l’Amérique », publiée en 2004.

Né en 1933 à Newark, dans le New Jersey, Philip Roth, de descendance juive et grande figure de la littérature américaine, nous décrit son émotion alors qu’enfant il voit le nazisme se propager en Europe.

« Complot contre l’Amérique » (ou ‘The Plot Against America’) est un roman construit à partir d’un mélange d’événements et de personnages réels et fictifs tels que Charles Lindberg, Philip Roth (le narrateur) et sa famille, dont les attitudes diverses sont mises en scène face à la montée potentielle d’un fascisme américain.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation des personnages >

Dissertation à propos de Le Complot contre l'Amérique