Le Défi d’Olga

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Henri Troyat

Henri Troyat – pseudonyme de Lev Aslanovitch Tarassov – est un écrivain français très populaire né à Moscou en 1911 et mort à Paris en 2007.

Sa famille, aux origines arméniennes, doit quitter la Russie en 1917 devant la révolution bolchevique, mais il ne parvient en France qu’à dix-neuf ans, où, après des études de droit, il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en même temps qu’il commence à écrire.

Il connaît rapidement le succès ; après Faux jour publié en 1935, tournant autour de la relation père/fils, où Jean doit perdre ses illusions quand son père revient des États-Unis, il obtient déjà le prix Goncourt en 1938 pour L’Araigne, alors qu’il est à peine âgé de vingt-sept ans. Le cadre est celui d’un appartement bourgeois de la place des Vosges où Gérard Fonsèque vit entouré de femmes entre ses trois sœurs et sa mère. Sa vie y oscille entre un délire hypocondriaque et des rêves de gloire autour d’un essai philosophique sur la qualité duquel il se fait des illusions. Sa frustration lorsqu’il s’aperçoit que ses sœurs lui préfèrent des hommes qu’il juge minab

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Henri Troyat >