Le joueur d’échecs

par

Le symbolisme des échecs

Ce n’est point par pur hasard que Zweig nomme cette nouvelle Le Joueur d’Echecs. Lorsqu’on associe le nom de cette œuvre au contexte historique dans lequel elle est située, on peut se faire une idée réelle de la raison pour laquelle Zweig a décidé d’utiliser un jeu d’échecs pour faire passer son message.

Pour certains, les jeux de stratégie ne sont que pur divertissement. Pour d’autres (comme Czentovic) c’est le moyen idéal de s’enrichir, et pour d’autres encore, c’est une activité qui stimule et occupe l’esprit (M. B). Mais le narrateur lui, pense que les échecs seraient quelque chose d’encore plus profond: « Mais n’est-ce pas déjà le limiter injurieusement que d’appeler les échecs, un jeu ? N’est-ce pas aussi une science, un art, ou quelque chose qui, comme le cercueil de Mahomet entre ciel et terre, est suspendu entre l’un et l’autre, et qui réunit un nombre incroyable de contraires ? »

Le jeu d’échecs que mènent Czentovic et M. B constitue une opposition de deux esprits, de deux pouvoirs, de deux mentalités et d’adversaires conflictuels. L’un, confiant dans ses

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le symbolisme des échecs >