Le Journal d'une femme de chambre

par

Célestine

Célestine est la femme de chambre, la narratrice (autravers de son journal). Elle arrive à Paris et elle est embauchée par sonpremier employeur, qui a un fétichisme pour ses bottes (elle le retrouvera mêmemort, un matin, une de ses bottes dans la bouche).

Célestine semble être une femme intelligente etobservatrice. Elle se rend compte de tout ce qui se passe autour d’elle etprend note. Bien que ses patrons aient l’air de la percevoir comme idiote, ellesait cependant tout ce qui se passe autour de la maison, et même les piressecrets qu’ils lui cachent. Elle sera même au milieu du tumulte conjugal chezles Lanlaire.

Célestine est une femme raffinée et sensible, obéissanteet soumise malgré les traitements injustes ; cependant elle n’hésite pas às’exprimer (spécialement face à Joseph, le chauffeur de la maison qui lui faitla cour et qu’elle suspecte d’être impliqué dans le viol de la jeune Claire).Elle est capable de jouer avec son charme, aussi bien que de jauger sonentourage.

Célestine est aussi un être complexe, difficile à cernerpar le lecteur. Dans un premier temps, elle dénigre les méthodes crapuleuses deses maîtres, mais ensuite elle ne manque pas d’admirer leurs richesses et de selivrer aux plaisirs sexuels partout où elle se trouve. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Célestine >