Le Journal d'une femme de chambre

par

Originalité de la technique littéraire

Le Journal d’une femme de chambre est un livre qui se départit d’un certain nombre de conventions romanesques. L’auteur met en place une technique littéraire qui met en avant le contenu de son Å“uvre au détriment de la forme et de la présentation traditionnelles. Le titre « Journal Â» suppose une chronologie d’événements qui ne jouissent, pris indépendamment, d’aucune cohérence, ni d’aucune continuité.

De plus, les entrées d’un journal ne se distancient point des événements auxquels ils se rapportent, mais le journal de Célestine analyse les événements et les pensées de l’héroïne avec une certaine prise de distance.

Mirbeau ne respecte pas la chronologie à laquelle on pourrait s’attendre. L’auteur semble donc avoir emprunté à la technique littéraire des mémoires pour exposer les expériences de Célestine tout en enfermant sa création dans l’intitulé de « Journal Â».

Dans son effort de proposer une immersion profonde au lecteur, il va jusqu’à nier la paternité de l’œuvre. Ainsi, Mirbeau fait savoir que le roman n’est pas de son inspiration. Il prétend qu’il n’a effectuÃ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Originalité de la technique littéraire >