Le Journal d'une femme de chambre

par

Influence de l’Affaire Dreyfus

Aussi importante qu’est l’Affaire Dreyfus dans l’histoirede France à cette époque, elle représente également un moment clé dans ce romande Mirbeau car l’intrigue se situe dans ce contexte. De plus, même lespersonnages prennent parti en se classant comme dreyfusards ou antidreyfusards.

Joseph, par exemple, est profondément engagé dans cetteaffaire. En tant que nationaliste enragé, il prend activement part à lacampagne des antidreyfusards et accuse tous les protagonistes d’être des traîtreset des hypocrites.

Une deuxième version de ce roman a été publiée huit ansaprès la première publication dans la dreyfusarde Revue Blanche en 1900. L’AffaireDreyfus prend une place qui semble grandir de plus en plus avec chaque nouvellepublication du roman. Le personnage de Joseph incarne certaines des passionssuscitées par cette affaire :

« Le soirdu débarquement de Dreyfus en France, j’ai cru que le petit café allait croulersous les cris de : “Vive l’armée !” et “Mort auxjuifs !” Ce soir-là, Joseph, qui est déjà populaire dans la ville,eut un succès fou. Il monta sur une table et il cria :

– Si letraître est coupable, qu’on le rembarque… S’il est innocent, qu’on lefusille… »

Mirbeau se sert du Journald’une femme de chambre comme d’une formidable lettre ouverte. Il exposeindirectement son point de vue et fait une critique virulente de ceux quisupportent un point de vue antagoniste. Le personnage de Joseph, antidreyfusardet antisémite, s’oppose farouchement à la cause dreyfusienne. Toutefois, lesopinions du personnage sont systématiquement discréditées par l’auteur :Joseph est un personnage sadique, reptilien, qu’on soupçonne d’avoir violé ettué.

Mirbeau modifie dans les versions ultérieures de sonrécit la date pour faire la faire coïncider avec le déroulement de l’AffaireDreyfus.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Influence de l’Affaire Dreyfus >