Le lys dans la vallée

par

Pureté et corruption dans l’œuvre de Balzac

Honoré de Balzac oppose, dans le Lys dans la Vallée, deux formes d’amour étroitement liées à deux formes de morales, l’une et l’autre toutes deux bien distinctes.

En effet, ces deux conceptions sont incarnées respectivement en les personnages de la comtesse de Mortsauf et de lady Arabelle Dudley. En effet, Honoré de Balzac a prêté dans son œuvre une attention toute particulière aux femmes, qui constituent les personnages centraux autour desquels gravite l’action. Chacune de ses femmes incarne une conception différente de l’amour, qui, bien qu’en apparence inconciliables l’une et l’autre, parviennent pendant un temps à combler la personne de Félix de Vandenesse qui trouve comme une sorte d’équilibre en ces deux femmes contraires qui se le partagent sans le savoir.

Lady Dudley représente donc le côté charnel de l’amour. Sa vie est associée au faste des mondanités, à la vie au grand jour, au célibat assumé et lui offrant une liberté pleine et entière. Ainsi, n’ayant aucune attache spirituelle ou matrimoniale, elle peut donner libre cours à ses envies, à ses désirs, sans se préoccuper de l’opinion d’autrui. Débarrassée du carcan social dans lequel sont endiguées les femmes mariées et les jeunes filles encore protégées par l’éducation de leur mère, lady Dudley abat toutes les barrières de la morale, jette son dévolu sur Félix, fait de sa résistance un objet de jeu et de désir supplémentaire et enfin accomplit le fruit de ses envies en enchaînant le vicomte dans une relation corporelle dont elle sait détenir le monopole.

La symbolique de la femme-succube est représentée chez Balzac par l’utilisation de la mondanité, de la vie citadine :...

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