Le lys dans la vallée

par

Pureté et corruption dans l’œuvre de Balzac

Honoré de Balzac oppose, dans le Lys dans la Vallée, deux formes d’amour étroitement liées à deux formes de morales, l’une et l’autre toutes deux bien distinctes.

En effet, ces deux conceptions sont incarnées respectivement en les personnages de la comtesse de Mortsauf et de lady Arabelle Dudley. En effet, Honoré de Balzac a prêté dans son œuvre une attention toute particulière aux femmes, qui constituent les personnages centraux autour desquels gravite l’action. Chacune de ses femmes incarne une conception différente de l’amour, qui, bien qu’en apparence inconciliables l’une et l’autre, parviennent pendant un temps à combler la personne de Félix de Vandenesse qui trouve comme une sorte d’équilibre en ces deux femmes contraires qui se le partagent sans le savoir.

Lady Dudley représente donc le côté charnel de l’amour. Sa vie est associée au faste des mondanités, à la vie au grand jour, au célibat assumé et lui offrant une liberté pleine et entière. Ainsi, n’ayant aucune attache spirituelle ou matrimoniale, elle peut donner libre cours à ses envies, à ses désirs, sans se préoccuper de l’opinion d’autrui. Débarrassée du carcan

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Pureté et corruption dans l’œuvre de Balzac >