Le médecin volant

par

Farce et Commedia dell’arte

La farce est un genre théâtral qui apparaît dès l’Antiquité mais officialisé en tant que tel au Moyen Âge. Elle a pour but de faire rire et peut présenter des côtés grossiers. Au début du Moyen Âge, au-delà du divertissement, elle peut être vue comme un moyen de dénonciation dont se servent les comédiens. Elle est satirique mais elle évite la censure car elle fait rire le public et ne ressemble pas à une dénonciation sérieuse.

La commedia dell’arte est un genre théâtral né au XVIe siècle, nommé ainsi au XVIIIe. Il se caractérise par l’improvisation des acteurs. On retrouve des caractéristiques de ce genre dont celle-ci dans Le Médecin volant, lorsque certains discours du texte se terminent par des « etc. » par exemple, lesquels laissent la possibilité aux acteurs d’improviser pour terminer leurs répliques. On retrouve dans la commedia dell’arte des thèmes récurrents comme les mariages contrariés (comme celui de Lucile avec Villebrequin), des conflits de générations qui sont prétextes à des propos parfois obscènes et à des conflits. Les personnages sont souvent de jeunes amants (comme Lucile et Valère), des valets malicieux (comme Sganarelle), ou encore des étudiants, des vieillards avares, etc.

Molière a donc introduit un nouveau style en France au XVIIe siècle en apportant un peu de commedia dell’arte à la farce. En effet, à cette époque, les trois genres dramatiques correspondaient aux divisions sociales : la tragédie se superposait à la noblesse, la comédie à la bourgeoisie, et la farce au peuple. Molière s’est inspiré des répliques de la commedia dell’arte dans l’écriture de ses farces, il y ajoute ainsi des quiproquos ou de l’humour bouffon par exemple. De cette manière, Molière a inventé un nouveau genre de farce en France, destiné à un public plus large que le peuple, puisqu’il peut s’adresser aussi aux bourgeois et aux nobles. On peut retrouver ce mélange farce-commedia dell’arte dans la très fameuse pièce Les Fourberies de Scapin.

 

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