Le Monde perdu

par

Le bestiaire du Monde perdu

La diversité de la faune vivant dans le « monde perdu » révèle une grande connaissance du monde préhistorique de la part de Conan Doyle. Celui-ci nous présente ainsi toute une palette de dinosaures, agrémentant son roman de croquis et de dessins de ceux-ci.

Cette portion vierge d’Amérique du Sud où les quatre aventuriers se retrouvent est le terrain de chasse et d’habitat des derniers survivants d’une ère ancienne. En effet, parmi les lamantins, les tortues et divers reptiles contemporains, nous découvrons en même temps que Malone que les recherches du professeur Maple White, ayant précédé Challenger, lui ont révélé l’existence de stégosaures dans cette contrée.

Le stégosaure, selon le croquis de Maple White, répondrait à une description qui correspond bien à ce qui semble avoir été la morphologie de cet animal : « La tête ressemblait à celle d’un oiseau, le corps à celui d’un lézard bouffi, la queue traînante était garnie de piquants dressés en l’air, et le dos voûté était bordé d’une haute frange en dents de scie analogues à une douzaine de fanons de dindons placés l’un derrière

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le bestiaire du Monde perdu >