Le Monde perdu

par

L’évolution des personnages

Dans Le Monde perdu de Conan Doyle, le lecteur est mis en présence de personnages très charismatiques et aux personnalités remarquables. En particulier, les deux scientifiques : le professeur Challenger et le professeur Summerlee, marquent fortement l’esprit.

D’une part, le professeur George Edward Challenger est présenté comme un homme extrêmement brillant, convaincu de son talent, mais aussi à l’égo surdimensionné et de caractère violent. Il rappelle par son arrogance le personnage de Sherlock Holmes créé par le même auteur. D’autre part, nous est présenté le professeur Summerlee, sceptique et sarcastique, qui se dresse en rival du professeur Challenger. La querelle scientifique entre les deux personnages est l’un des moteurs du récit d’aventures. Ils ne cessent de se confronter par le biais de leurs thèses, parfois même en présence de questions plus pressantes, ne se concédant que de rares instants de répit.

« Depuis le premier jour, il n’a jamais dissimulé son sentiment que le Pr Challenger était un truqueur, que nous étions tous embarqués pour une absurde chasse au canard sauvage, et qu

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’évolution des personnages >