Le Monde perdu

par

Un récit fantastique

Il n’y a aucun doute que le récit décrit dans Le Monde perdu tient du fantastique. Bien que l’auteur tente de l’appuyer autant que possible sur les travaux scientifiques de ses contemporains, ces racines scientifiques n’ôtent rien au caractère grandement invraisemblable de la nouvelle.

En effet, l’histoire de la nouvelle repose sur la possibilité que l’écosystème de l’ère préhistorique ait été conservé dans une région encore peu explorée de l’Amérique, et que les espèces préhistoriques qui y habiteraient y seraient restées cantonnées. Bien qu’une telle idée devait paraître peu probable à l’époque de la parution de cette nouvelle, elle l’est encore plus de nos jours. Ainsi, les éléments choisis et le bestiaire mis en avant dans la nouvelle sont trop loin des attentes du lecteur pour être conciliés à une vision du monde moderne.

Pourtant, l’auteur ne cherche pas à camoufler le fantastique de son œuvre. Il s’attèle plutôt à la construction méticuleuse d’un écosystème préhistorique parfaitement préservé. Il en fait la scène d’une lutte pour la survie implacable à l

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un récit fantastique >