Le petit Nicolas

par

Résumé

C’est en 1959 que naît le Petit Nicolas. Bien qu’imaginé il y a plus de cinquante ans, c’est toujours un petit garçon d’environ neuf ans. Il a un papa et une maman, mais ses deux créateurs sont René Goscinny, qui a écrit ses aventures, et Jean-Jacques Sempé, qui les a illustrées et qui a donné un visage au Petit Nicolas, celui d’un petit garçon mince aux cheveux noirs.

Nicolas vit avec son papa et sa maman. Il n’a pas de frères ni de sœurs. Maman est femme au foyer et toujours très occupée à préparer quelque chose de bon à manger ou à garder la maison bien propre. Alors elle houspille volontiers Nicolas qui n’est pas toujours très ordonné. Papa va travailler au bureau sous les ordres de M. Moucheboume. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est lire tranquillement son journal dans le salon quand il rentre du bureau, alors lui aussi houspille parfois Nicolas, qui fait souvent du bruit quand il joue.

Il y a aussi Mémé, la maman de Maman, qui fait de « chouettes cadeaux » à Nicolas, et qui horripile prodigieusement son gendre. Nicolas a aussi un oncle, des tas de tantes, bref, une famille.

Mais l’endroit où Nicolas

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >