Le Premier Homme

par

Résumé

Le Premier Homme est un roman en partie autobiographique d’Albert Camus où l’auteur raconte une partie de sa vie à travers un narrateur omniscient, comme connaissant l'histoire de l'humanité depuis le début, un “Il” à caractère universel.

Ce roman resta inachevé, ne donnant qu'une esquisse d'histoire et une idée plutôt synthétique de son projet de l'époque. C’est sa fille qui décide de le faire publier en 1996. Les manuscrits en furent retrouvés à bord de la voiture où Camus mourut.

 

Le roman avait pour projet de retracer l'histoire de l'humanité mise en parallèle avec la vie d'un être humain. Il devait être intitulé Adam et constituer le premier tome d’une œuvre plus vaste commençant par l’enfance de l’humanité. Le mythe d'Adam y est mêlé à un travail d'histoire et à une part de sa biographie.

Le roman se découpe en deux grandes parties. La première s'intitule « Recherche de père » : on y retrouve une grande part de la vraie vie de Camus, notamment des personnes de son enfance, comme son maître d'école M. Germain, qu'il appelle M. Bernard, et sa grand-mère qui apparaît sous son nom de jeune fille.

La deuxième partie s'intitule « Le fils ou le premier homme » tandis que la troisième prévue n’a pas été commencée. 

 

Le roman débute en Algérie, la terre natale de Camus, une nuit automnale de 1913. Une charrette conduite par un homme algérien prend le chemin du domaine de Saint-Apôtre. Y prend place un homme français d’environ trente ans qui porte le nom de jeune fille de la grand-mère de l'auteur, Henri...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Premier Homme