Le Premier Homme

par

Un décor réaliste

Les lieux de l’œuvre sont des lieux réels. En effet, Solférino est bel et bien un village algérien, proche de la Tunisie. Toutefois, il ne s’agit pas du village dans lequel a grandi Camus. La population de ce village et des lieux environnants est également dépeinte de manière réaliste.

« dans son petit appartement des tournants Rovigo, presque au pied de la Casbah, un quartier qui dominait la ville et la mer, occupé par des petits commerçants de toutes races et de toutes religions, où les maisons sentaient à la fois les épices et la pauvreté. »

Jacques Cormery décrit la pauvreté et ses conséquences de manière exacte. Les habitants de Solférino sont analphabètes. Ils respectent les figures de l’éducation (comme le professeur de Jacques), et se sentent inférieurs aux plus aisés (comme le maire). La question se pose alors de savoir si l’auteur a seulement voulu conserver un aspect réaliste à son œuvre ou s’il a également cherché à dénoncer les conditions de vie des populations des villages pauvres.

« La rue de Pierre, qui conduisait au marché, était jalonnée de poubelles, que des Arabes ou des Mauresques faméliques, parfois un vie

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un décor réaliste >